Events

Ancien Directeur Général du Fond Monétaire International Michel Camdessus

22299_10205402492214570_3984640554120252104_n

Grand officier de la légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre du Mérite, ancien élève de Sciences Po, gouverneur de la Banque de France et directeur général du Fond Monétaire International de 1987 à 2000, Michel Camdessus nous fait l’honneur d’une conférence bilingue et d’un éclairement sur le fonctionnement de cette institution et de la finance internationale.

Exprimer ses aspirations à un monde meilleur et relater l’expérience de rentrer au FMI, tel est le sujet de son livre, La scène de ce drame est le monde, 13 ans à la tête du FMI, qui nous fut dédicacé à la fin de cette séance.

“The fund must give confidence to the world”. Tel fut le coeur de son métier.

En effet, au cours des 40 dernieres années, 3/4 des pays du monde ont fait face à une grave crise financiere; et le fmi est toujours présent. M. Camdessus nous confie avoir même eu le grand honneur d’assister Mandela.

En matiere financière, le 21 ème siecle commence avec la seconde crise du Mexique en 1994 : c’est la première crise de la mondialisation.

Alors, comment adapter FMI? ‘Changing the architecture’ : le monde en a pris conscience, mais c’est autre chose de le réaliser. Vers plus de transparence, de regulation, de codes de bonne conduite, de concertations…mais le grand probleme jamais traité est le désordre et la surabondance de liquidités : l’origine de cette crise de 2007-2008.

M. Camdessus se lance ensuite dans un explication plus détaillée de la situation actuelle et répond à nos questions.

‘The world is changing’

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s