Events

François-Xavier Bellamy: Les Enjeux de l’Education : de la Philosophie à la Politique

Untitled 2

24 Septembre

“L’école éduque en instruisant”

Francois Xavier Bellamy, dans cette conférence, nous expose les principaux enjeux de l’éducation que nous rencontrons aujourd’hui, l’évolution de sa conception à travers quelques “grands” philosophes de l’Histoire, et la place de la culture dans nos sociétés.

L’important est de ne pas transmettre le savoir, mais de “créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un savoir collectif”. Selon la conception de Descartes, les élèves devraient être libres de penser par eux mêmes et de construire leur propre pensée au lieu de simplement la recevoir. L’enfant doit “accomplir sa curiosité personnelle” dit Rousseau ; l’éducation se fait par l’expérience. Le savoir “n’est que vanité, que jeu social, que pollution pour l’humanité”. Il y a également le problème de la reproduction sociale perpétrée par l’école et le système des études supérieures, comme le présentait Bourdieu, ainsi que la place controversée de la culture. En effet, en transmettant la culture bourgeoise, de l’élite, en sélectionnant les etudiants selon leur “bagage culturel”, l’école crées des différences, perpétue les inégalités et les légitimise par le merite. La culture est donc facteur de ségrégation sociale. Mais “la représentation de la culture en tant que bagage ou capital est erronée” ; “il ne faut pas la voir comme un avoir, mais la concenvoir dans l’être”. En effet, “le miracle de la culture c’est la liberté d’avoir la possibilité de penser par nous mêmes”. C’est pourquoi la transmission de culture est nécessaire, pour pouvoir ensuite développer notre culture personnelle et devenir nous mêmes. La base de l’expérience humaine est la médiation : lire différents auteurs pour cultiver son opinion personnelle…nous avons donc besoin de l’autre pour devenir nous mêmes.

Mais pour avoir un bon système éducatif, il faut d’abord définir ce à quoi doit servir l’école : cultiver l’humanité et la personalité par la culture.

Et il ne faut pas considérer les études et l’éducation du point de vue économique et simplement dans le but de garantir sa situation professionnelle future ; “l’enjeu est bien plus grand”.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s